SORORITY


Two sisters in the mountains between a sun and a moon …

 
 
 

 

 

SUNDAY WALKS


 

EARTH & SUN & MOON


NEWS FROM THE ROAD


After only a few weeks of existence, I deleted my Instagram account dedicated to film photography. It is now complicated to open an account on this social network. My main account never really "took off", it was a very bad idea to open another one ...

And then officially, the platform is now turning to video content to compete with TikTok and leaving photography and the photographers who made it famous aside. I admit that I am seriously starting to hate using this application even though I am still trying to keep my account alive. But until when ?

We will see what Instagram will become. It's pretty blurry and abstract at the moment, just like these images that follow ...

Après seulement quelques semaines d’existence, mon compte Instagram dédié à la photographie argentique n’est plus. C’est aujourd’hui compliqué d’ouvrir un compte sur ce réseau social. Déjà que mon compte principal n’a jamais vraiment “décollé”, c’était une très mauvaise idée d’en ouvrir un autre …

Et puis officiellement, la plateforme se tourne maintenant vers du contenu vidéo afin de concurrencer TikTok et laisse la photographie et les photographes qui ont fait sa renommée de côté. J’avoue que je commence sérieusement à détester utiliser cette application même si j’essaie malgré tout de faire encore vivre mon compte. Mais jusqu’à quand ?

Nous verrons bien ce qu’Instagram va devenir. C’est assez flou et abstrait pour le moment, tout comme ces images qui suivent …

SNAPS FROM A WEDDING


 

EUSKAL HERRIA ON FILM


A roll of Agfa APX 100 and two rolls of Kodak Gold 200 on a road trip in the Spanish Basque Country …

 

Agfa APX 100

 

Kodak Gold 200

A WEEK AWAY FROM HOME


BREIZH | CLICHÉ II


As mentioned in the first article of this road trip in Brittany posted in January, here is the color series.

The original article is available on the FujiXPassion website at this address.


Comme évoqué dans le premier article de ce road trip en Bretagne posté en janvier, voilà la série couleur.

L’article original est disponible sur le site de FujiXPassion à cette adresse.

GOLDEN SKY


Un coucher de soleil sur l’étang de Thau …

SÈTE


“C'est vrai qu'ils sont plaisants tous ces petits villages
Tous ces bourgs, ces hameaux, ces lieux-dits, ces cités
Avec leurs châteaux forts, leurs églises, leurs plages
Ils n'ont qu'un seul point faible et c'est d'être habités
Et c'est d'être habités par des gens qui regardent
Le reste avec mépris du haut de leurs remparts
La race des chauvins, des porteurs de cocardes
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part
Les imbéciles heureux qui sont nés quelque part.”

Georges Brassens

Si vous voulez voir la série entière de la ville de Sète, c’est ici

ROAD | MORNING FOG II


NEW STUFF


MacBook Pro

Je râlais trop souvent au sujet de la lenteur globale de mon iMac. Et ça faisait quelques années que je souhaitais repasser sur un ordinateur portable pour retrouver de la mobilité.

J’ai quand même essayé de le garder le plus longtemps possible. Et il est vrai que c’est quand même une sacrée belle machine. J’aurais peut être pu le “booster” encore un peu avec l’ajout d’un SSD pour ne pas avoir à le renouveler de suite mais après ces dix ans de bons et loyaux services, je crois que le moment était venu.

Je sais que la politique d’Apple de ralentir certaines machines avec les nouveaux OS ou à coup de mises à jour pour pousser l’utilisateur à l’achat du dernier modèle est plus que honteuse ! Mais en tant que “prosumer”, j’estime aussi qu’une dizaine d’années pour un ordinateur est une durée de vie plutôt raisonnable.


La nouvelle architecture Apple Silicon est une autre petite révolution dans le monde de l’informatique.

La puissance de ces derniers Mac et le changement de design des derniers ordinateurs portables était le renouvellement que j’attendais pour remplacer mon matériel.

Cela fait presque trois mois que j’ai reçu ce MacBook Pro M1 14 pouces. Et quel changement ! C’est un petit monstre de puissance.

Mis à part deux ou trois inconvénients, cet ordinateur n’a que des avantages.

Côté inconvénients, il y a bien sur cette encoche sur le haut de l’écran. Mais elle se fait vite et facilement oublier. En mode plein écran, l’encoche est invisible et se fond dans la barre de menu.

Je suis assez perturbé par la taille de la dalle. C’est assez compliqué de traiter des photos sur un écran de 14 pouces. Surtout après toutes ces années sur un 27 pouces …

Je réfléchis d’ailleurs à l’achat d’un écran externe pour mes sessions de retouche à domicile.

Je suis aussi un peu étonné par les fuites de lumière au niveau du clavier. Ce n’est pas très gênant mais c’est assez décevant sur un ordinateur comme celui-là.

Au niveau des avantages, la liste est longue !

L’écran de ce portable est impressionnant. Très fluide, très lumineux. Bien sûr un peu trop « flatteur » comme pratiquement toutes les dalles Apple, mais après une calibration, c’est une petite merveille.

Le retour des ports sur ce portable m’a aussi conforté dans le choix de cette machine.

La batterie quand à elle est très bonne même si je pensais être plus étonné par sa capacité. En revanche la recharge est extrêmement rapide !

Enfin, pour finir, c’est la puissance générale de ce portable qui finalement est la chose la plus impressionnante. Son poids nous laisse deviner qu’il y a du monde sous le capot. Ce MacBook Pro ne chauffe pas, il est silencieux (les ventilos ne se mettent pratiquement jamais en route), il est extrêmement rapide et fluide. Je redécouvre Lightroom, et tout est beaucoup plus simple et instantané. Ces nouvelles puces M1 sont exceptionnelles.

C’est maintenant très compliqué pour moi de travailler sur le PC de mon lieu de travail …

Il ne me manque plus qu’à convaincre mes responsables de me passer sur un MacBook Pro ;)

Autant vous dire que ça n’arrivera jamais …


Nouveau compte Instagram

La deuxième chose que je souhaitais aborder est l’ouverture d’un deuxième compte Instagram.

Cela faisait quelques mois que j’y pensais et c’est maintenant chose faite.

Pourquoi un autre compte ?

Je savais que je n’aurais jamais dû essayer une première pellicule dans le vieil appareil argentique de mon père. Je me doutais que je n’allais pas pouvoir me sortir de cette pratique.

Mais c’est trop tard maintenant. Alors autant partager quelques photos.

J’aurais pu faire ça sur mon compte déjà existant, mais je n’aime pas tout mélanger.

Ce nouveau compte sera donc uniquement dédié à la photographie analogique.

Je ne posterai pas beaucoup d’images. Parce que même si la photographie argentique m'intéresse de plus en plus, la folie des prix des pellicules qui ne cessent d’augmenter me freine énormément dans la pratique.

Mais j’aimerais quand même un jour me trouver un moyen format intéressant.

Alors si tu as un Mamiya 7 en trop dans ta collection, pense à moi, je saurai quoi en faire ;)

THIS HOUSE WITH WHEELS


BREIZH | CLICHÉ


“A road trip in winter in Brittany ...

I imagine that sentence shouldn’t be dreaming many people.

The grey sky, the find, the rain, the cold, the fog.

This region of northwestern France has always had a very bad reputation for its weather. Me the first, when I think about a road trip in this region, I don’t imagine a beautiful blue sky and heat. And even less in winter.” …


The subject of this new collaboration with the magazine FujiXPassion is this little trip in Brittany lasting about a year. You can find this article HERE.

Thanks again to Mauricio and Hugo !

I'll post some more pictures here in a while ...


“Un road trip en hiver en Bretagne …

J’imagine que cette phrase ne doit pas faire rêver beaucoup de monde.

Le ciel gris, le vent, la pluie, le froid, le brouillard.

Cette région du nord-ouest de la France a toujours eu très mauvaise réputation pour son climat. Moi le premier, quand je m’imagine un road trip dans cette région, je n’imagine pas un beau ciel bleu et de la douceur. Et encore moins en hiver.” …


Pour cette nouvelle collaboration avec le magazine FujiXPassion, je reviens sur un petit séjour en Bretagne datant d’un an environ. Vous pouvez retrouver cet article ICI.

Merci encore à Mauricio et Hugo !

Je posterai quelques photos supplémentaires plus tard dans un nouvel article …

OYSTER & RAIN