Cela fait de nombreuses années que j’ai cette sorte d’obsession pour ce sac. Je crois même qu’à ce stade, on peut même parler de fétichisme.
Je le regardais régulièrement sur internet. Je regardais des tests ou si de nouveaux modèles sortaient, de nouveaux coloris, ...
Le modèle en cuir antique m’attirait particulièrement. Il est magnifique. Mais même si la qualité est apparemment au rendez-vous, c’est un sac relativement cher.
Pour être tout à fait honnête, je n’avais pas particulièrement besoin d’un sac photo. Je me suis toujours débrouillé avec des inserts. C’est pourquoi la raison m’avais toujours ramené sur le droit chemin lorsque j’étais à deux doigts de le commander. Jusqu’à ce jour-là …
ONA est une marque américaine de sacs et d’accessoires photos qui existe depuis 2010. Elle est très réputée chez les photographes pour sa qualité de fabrication, ses matériaux et son style. On trouve quelques modèles de sacs à dos dans la collection mais la plupart des sacs sont de type “messenger”.
Ayant déjà un sac à dos quand j’ai besoin de prendre beaucoup de matériel, le modèle qui m’intéressait était un sac assez compact pour pouvoir emporter avec moi un appareil et un ou deux objectifs plus quelques accessoires. Ou bien un appareil numérique & un appareil argentique.
Ce modèle est le BOWERY.
Je m’étais fait une raison pour le modèle en cuir. Il n’était pas “encore” fait pour moi. Il reste cher même sur les sites d’occasions.
Le modèle noir en nylon de ce sac est sorti il y quelques années et n’est plus fabriqué actuellement. Il est résistant à la pluie (jamais encore testé) et c’est le plus léger de la marque. Il comporte cinq poches extérieures, un espace intérieur rembourré et une bandoulière détachable.
L’opportunité était cette fois trop belle lorsque je l’ai vu sur un site d’occasion pour qu’il me passe encore sous le nez. Il paraissait pratiquement neuf et son prix était très intéressant. Je n’ai pas longtemps hésité avant de le commander.
Je ne vais pas publier un test complet ici, on en trouve assez sur internet. Mais ce sac est parfait pour mes besoins.
Au dos du sac, il y a une poche extérieure qui peut contenir quelques documents (ou un iPad mini). J’y mets souvent mon iPhone.
La grande poche interne est entièrement rembourrée avec de la mousse et possède une séparation (oui, une seule …) que l’on peut adapter comme on le souhaite. Elle propose aussi deux rabats sur les côtés qui viennent protéger le matériel de la pluie ou de la poussière lorsqu’on ferme le sac. Cet espace peut accueillir mon X-Pro2 ainsi que deux objectifs fixes ou mon X-Pro2 + X-T2 avec les objectifs montés sur les appareils. Il peut aussi contenir mes Canon A1 & AV1 accompagnés de quelques pellicules.
Les deux poches frontales peuvent contenir quelques accessoires, à condition qu’ils ne soient pas trop épais. Comme des batteries, des cartes SD, un étui pour cartes SD, un Lenspen, un bloc-notes, …
Il y a aussi deux petites poches sur les côtés du sac.
Pour accéder à l’espace principal ainsi qu’aux deux poches frontales, le sac dispose d’un fermoir très discret comme simple ouverture.
Je ne suis pas déçu d’avoir su patienter avant de commander ce sac. La qualité de fabrication est exceptionnelle et il est très confortable à porter.
J’espère que ces quelques photos ne vous feront pas trop envie d’en commander un …