ABANDONED


DSCF1419.jpg

The holidays are behind us now. Back to school went well for everyone. A new cycle begins and the reflexes slowly begin to emerge in this new house.

Cléo spent ten this summer. And the tallest has never been so close to her sixteenth birthday. She has her own floor here. Which means a little more independence. It seems that is something she enjoys. Evolution.


The last article on this newspaper dates back to the beginning of August. The vacation and the little project I just completed took a lot of my time.

In May of this year, I spent some time in a derelict place in a town not far from mine. I was able to enter one of the last unrenovated buildings of a former industrial site.

I'm not particularly drawn to Urbex. But I am also not closed in my practice and this was an opportunity for me to try something different. It was a bit of luck during a lunch break that I discovered this place.

After a few tries with 35mm and 50mm, I decided to only use the 50mm focal length to photograph the interior of this large industrial building. The interior of the site allowed me to take enough distance without the distortion of the wide angle bothering me.

So I just added a gallery of fifty photos of this project called ABANDONED in the “PROJECTS” section of this site. If you don't want to search it's just here.



Les vacances sont derrière nous maintenant. La rentrée s’est bien passée pour tout le monde. Un nouveau cycle démarre et les réflexes commencent à naître doucement dans cette nouvelle maison.

Cléo a passé la dizaine cet été. Ça y est, le deuxième chiffre est là. La plus grande n’a jamais été aussi proche de ses seize ans. Elle a son étage à elle ici. Ce qui veut dire un peu plus d’indépendance. Il semblerait que ce soit quelque chose qu’elle apprécie. Evolution.


Le dernier article sur ce journal remonte au début du moins d’août. Les vacances et le petit projet que je viens de terminer m’ont pris pas mal de temps.

Au mois de mai de cette année, j’ai passé un moment dans un endroit désaffecté d’une ville pas très loin de la mienne. J’ai pu entrer dans un des derniers bâtiments non rénové d’un ancien site industriel.

Je ne suis pas spécialement attiré par l’Urbex. Mais je ne suis pas non plus fermé dans ma pratique et c’était l’occasion pour moi d’essayer autre chose. C’est un peu par hasard lors d’une pause déjeuner que j’ai découvert cet endroit.

Après quelques essais avec le 35mm et le 50mm, j’ai décidé de n’utiliser que la focale de 50mm pour photographier l’intérieur de ce grand bâtiment industriel. L’intérieur du site me permettait de prendre assez de recul sans que la déformation du grand angle ne me gêne.

Je viens donc d’ajouter une galerie de cinquante photos que comporte ce projet appelé ABANDONED dans la section “PROJETS” de ce site. Si vous ne voulez pas chercher c’est ici.

 

EPILEPTIC NIGHT


DSCF3739.jpg

So many photos waiting to be edited, so many articles waiting for this blog, so many changes to be made on this website. And my main vacation of the year hasn't even passed yet. A lot of images are still likely to accumulate on hard drives ...

I always wonder how I can get overwhelmed like this. Would anyone please slow down the time ...?

This series was captured this winter in Rennes during a short road trip in Bretagne. It was beautiful, it was cold, it was good.

And the weather has not changed too much since ...

Tellement de photos en attente d’être éditées, tellement d’articles en attente sur ce journal, tellement de modifications à effectuer sur ce site. Et mes vacances principales de l’année ne sont même pas encore passées. Beaucoup d’images risquent encore de s’accumuler sur les disques durs …

Je me demande toujours comment je peux me laisser déborder comme cela. Quelqu’un aurait-il l’obligeance de ralentir le temps s’il vous plaît …?

Cette série fut capturée cet hiver à Rennes lors d’un petit road trip en Bretagne. C’était beau, c’était froid, c’était bien.

Et la météo n’a pas trop évolué depuis …

SHOW


DSCF6940.jpg

INSIDE


DSCF2737.jpg

X-T2 | XF23mm F1.4


AN END HAS A START


DSCF3625.jpg

The decision was very complicated to take, the process very (too) long to take in my mind. But after more than a decade of living within the walls of this apartment, selling it was the only thing I could do to “move on”.

It's strange how this extremely complicated choice seems to be obvious once the process is started. And we end up wondering what could block at this point ...

Obviously, leaving this place filled with memories was quite a difficult experience. An experience full of ambivalent feelings. Sadness mixed with excitement. But you have to know how to leave good and bad memories behind, and go and create new ones elsewhere. Create new habits, new mechanics, new spaces.

So certainly, this elsewhere is not very far. But who knows, this may be the stepping stone to yet another step.

It's time to discover new lights now ...

La décision aura été bien compliquée à prendre, la démarche très (trop) longue à faire dans mon esprit. Mais après plus d’une dizaine d’années de vie entre les murs de cet appartement, le vendre était la seule chose que je pouvais faire pour avancer et « passer à autre chose ».

C’est étrange comment ce choix extrêmement compliqué paraît être comme une évidence une fois la démarche mise en route. Et on finit par se demander ce qui pouvait bloquer à ce point …

Évidement, laisser ce lieu rempli de souvenirs fut une épreuve assez difficile. Une épreuve pleine de sentiments ambivalents. De la tristesse mêlée à de l’excitation. Mais il faut savoir laisser les bons et mauvais souvenirs derrière, et aller en créer des nouveaux ailleurs. Se créer des nouvelles habitudes, une nouvelle mécanique, des nouveaux espaces.

Alors certes, cet ailleurs n’est pas très loin. Mais qui sait, c’est peut-être le tremplin vers encore une autre étape.

Il est temps de découvrir de nouvelles lumières maintenant …

DSCF3645.jpg

X-Pro2 | XF35mm F2


SMILE | THE X-PRO2


DSCF6636.jpg

Five years that I have looked at this camera as a piece of technological art and dreamed of having it in my possession.

Five years that I put it regularly in "my cart" without ever validating it.

Five years I have been looking for a way to buy it.

A while ago, I finally got into it and made an offer on eBay, which was accepted. The camera had some experience with it, but it appeared to be in good condition and the seller serious. I do not regret this purchase. He is perfect.

But did I really need this X-Pro2…? Yes and no.

No, because I already have two digital cameras that are still working very well.

No, because the money was supposed to be used to acquire this 85mm focal length which I am missing in my camera bag.

Yes, because it's been a while since I wanted to replace my X-T10 which will now go on sale.

Yes, because I will have two Fujifilm with the same sensor and the same image quality between the X-T2 and this X-Pro2.

And yes because I am also very attracted by the design of these objects (hello the X100V…). I almost see the X-Pro2 as "a collector's item", as some legendary cameras can be. And it's a great pleasure to own it. And isn't that a very important thing when you can : have fun ?

Three years ago I bought my X-T2 instead of the X-Pro2 after testing them. I had been won over by the large digital viewfinder of the X-T2. But I already knew back then that my heart was more inclined towards the X-Pro line and that I was going to regret my purchase.

I had the opportunity to pick up the X-Pro3 a few weeks ago and it looks fantastic. The EVF is bigger and brighter. And I liked the idea of ​​that controversial “dual” rear screen. This is a real statement from Fujifilm, and this is also why I am so attached to this brand. But I didn't have the possibility and the inclination to put such a large amount of money into the purchase of this latest model.

So here I am today in possession of this little gem that is the X-Pro2, five years after its release, but far from being outdated !

This "smile" is not my idea. I had seen this sticker on photographer Palle Shultz's X-Pro2 a few years ago and thought the idea was great. So I hastened to do the same when I got mine.

The photos in the previous article Following The River were taken with the X-Pro2. This was the first release of this new toy.

Cinq ans que je regarde cet appareil comme une œuvre d’art technologique et que je rêve de l’avoir en ma possession.

Cinq ans que je le mets régulièrement dans « mon panier » sans jamais le valider.

Cinq ans que je cherche un moyen de pouvoir me l’acheter.

Il y a quelques temps, je me suis finalement lancé et j’ai fait une offre sur eBay, qui a été acceptée. L’appareil avait déjà du vécu, mais il semblait en bon état et le vendeur sérieux. Je ne regrette pas cet achat. Il est parfait.

Mais avais-je réellement besoin de ce X-Pro2…? Oui et non.

Non, parce-que je possède déjà deux appareils numériques qui fonctionnent encore très bien.

Non, parce-que l’argent devait me servir à l’acquisition de cette focale de 85mm qui me manque dans mon sac photo.

Oui, parce-que cela fait un petit moment que je souhaitais remplacer mon X-T10 qui va maintenant partir à la vente.

Oui, parce que j’aurai deux Fujifilm avec le même capteur et la même qualité d’images entre le X-T2 et ce X-Pro2.

Et oui parce que je suis aussi très attiré par le design de ces objets (coucou le X100V…). Je vois presque le X-Pro2 comme “une pièce de collection”, comme peuvent l’être d’anciens appareils mythiques. Et c’est un grand plaisir de le posséder. Et n’est-ce pas une chose très importante quand on le peut : se faire plaisir ?

Il y a trois ans, j’avais acheté mon X-T2 à la place du X-Pro2 après les avoir testés. J’avais été séduit par le gros viseur numérique du X-T2. Mais je savais déjà à l’époque que mon cœur balançait plus vers la gamme des X-Pro et que j’allais regretter mon achat.

J’ai eu l’occasion de prendre en main le X-Pro3 il y a quelques semaines et il semble fantastique. L’EVF est plus grand et lumineux. Et j’ai bien aimé l’idée de ce “double” écran arrière qui a tant fait controverse. C’est une vraie prise de position de la part de Fujifilm, et c’est aussi pour cela que je suis tant attaché à cette marque. Mais je n’avais pas la possibilité et l’envie de mettre une telle somme d’argent dans l’achat de ce dernier modèle.

Me voilà donc aujourd’hui en possession de ce petit bijou qu’est le X-Pro2, cinq ans après sa sortie, mais loin d’être dépassé !

Ce « smile » n’est pas une idée de moi. J’avais vu ce sticker sur le X-Pro2 du photographe Palle Shultz il y a quelques années et j’avais trouvé l’idée géniale. Alors je me suis empressé de faire la même chose quand j’ai reçu le mien.

Les photos de l’article précédent Following The River ont été prises avec le X-Pro2. C’était la première sortie de ce nouveau jouet.

FOLLOWING THE RIVER


DSCF1033.jpg
 

X-Pro2 | XF35mm F2


A SMURF IN WINTER


DSCF4278-2.jpg

I always try to be pretty strict in selecting my photos for social media and this blog. For this article, I was unsuccessful. But have I really tried…?

The light and the mystical atmosphere of this forest was crazy that day between the snow that had just fallen and the fog. So I took my camera, my sled (RIP), and my little smurf and we went out.

You are free to close this article at any time if you find that there are too many trees and white ;)

J’essaye toujours d’être assez strict dans la sélection de mes photos pour les réseaux sociaux et ce blog. Pour cet article, je n’ai pas réussi. Mais ai-je réellement essayé…?

La lumière et l’atmosphère mystique de cette forêt était dingue ce jour-là entre la neige qui venait de tomber et le brouillard. Alors j’ai pris mon appareil photo, ma luge (RIP) et mon petit schtroumpf et nous sommes sortis.

Vous êtes libres de fermer cet article à tout moment si vous trouvez qu’il y a trop d’arbres et de blanc ;)


X-T2 | XF23mm F1.4 | XF14mm F2.8


MRS & MRS


DSCF5155.jpg

It was a Saturday in February. It was hot like a beautiful spring day. They had brought together those closest to them because of the current health situation. For others, it will be next year. They said yes to the town hall.

And I was there to freeze this beautiful moment.

C’était un samedi de février. Il faisait chaud comme une belle journée de printemps. Elles avaient réuni les plus proches à cause de la situation sanitaire actuelle. Pour les autres, ce sera l’année prochaine. Elles se sont dit oui à la mairie.

Et moi, j’étais là pour figer ce beau moment.


X-T2 | XF23mm F1.4


COLD COLORS


DSCF4071.jpg

X-T2 | XF35mm F2


FISHEYE MAGAZINE


DSCF4612.jpg

The doubt …

It is often present in my head. He always has been. I doubt what I'm doing with photography, with this website, this blog. And more generally with my life.

When I see the dozen talented photographers that I discover on the Internet every week, I regularly wonder what this website is for.

I know I am doing this for myself. It’s a passion and I don’t make a living with my images. I don't have to pay attention to what people think about it as long as I'm enjoying what I'm doing.

But receiving a compliment, a little comment, is always reassuring. So we know that a few people are touched with our photos. Even if their number fits on the fingers of a hand or two.

So when Fisheye Magazine sent me this email to be featured in this week's “favorites”, the doubt subsided. I know it's just a few lines that speak of you in the endless vastness of the web. But these few lines are good, and motivate to continue.

So I'm leaving boosted for a few more months ;)

Here is the link to this article from the Fisheye Magazine website that I recommend if you do not know it yet.

Le doute …

Il est souvent présent dans ma tête. Il l’a toujours été. Le doute de ce que je fais avec la photographie, avec ce site, ce blog. Et plus généralement avec ma vie.

Quand je vois la dizaine de photographes talentueux que je découvre sur Internet chaque semaine, je me demande régulièrement à quoi sert ce site.

Je sais que je fais cela pour moi. C’est une passion et je ne gagne pas à ma vie avec mes images. Je ne dois pas faire attention à ce qu’en pensent les gens tant que je prends du plaisir dans ce que je fais.

Mais le fait de recevoir un compliment, un petit commentaire, est toujours rassurant. Ainsi, nous savons que l’on touche quelques personnes avec nos photos. Même si leur nombre tient sur les doigts d’une main ou deux.

Alors quand le magazine Fisheye m’a envoyé ce mail pour être publié dans les “coups de coeur” de la semaine, le doute s’est absenté. Je sais que c’est juste quelques lignes qui parlent de vous dans l’immensité infinie du web. Mais ces quelques lignes font du bien, et motivent à continuer.

Je repars donc boosté pour quelques mois de plus ;)

Voici le lien vers cet article du site Fisheye Magazine que je vous recommande si vous ne le connaissez pas encore.

WINTER WONDERLAND


DSCF2172.jpg
 

The children's smiles light up when these snowflakes start to fall. Cold season.

Now is the time to get out between isolation. To get in the car and drive up there.

Then the world around us turns white.

The snow is here this year. Nature is frozen, as is freedom.

And melancholy does not leave me alone ...

Give us back life now !

Les sourires des enfants s’illuminent quand ces flocons commencent à tomber. Froide saison.

C’est le moment de sortir entre deux isolements. De prendre la voiture et de rouler vers là-haut.

Alors le monde autour de nous devient blanc.

La neige est là cette année. La nature est gelée, tout comme la liberté.

Et la mélancolie ne me fiche pas la paix …

Rendez-nous la vie maintenant !


X-T2 | XF23mm F1.4


TRACE TA ROUTE


DSCF2244.jpg

… but in which direction ?

 

X-T2 | XF23mm F1.4


FUJICOLOR SUPERIA


Yoann Buetas-51.jpg

In 2019, with the release of the X-Pro3, Fujifilm introduced a new film situation in its cameras: the Classic Negative.

This "Classic Negative" reproduces the behavior of a color negative film from Fuji which is quite “go-anywhere”: the Fujicolor Superia.

I am very fond of the Classic Chrome simulation. But the vintage renderings photographers get with the Classic Negative appeal to me enormously. And even if the marketing argument to promote the new devices which are generally the only ones to receive the new simulations bothers me a little, I can't wait to be able to test this novelty which is no longer a novelty.

While waiting to be able to test it, here are the results obtained with the Fujicolor Superia film mounted in my Canon A1 camera and developed by the brilliant film lab Camencita Film Lab based in Spain.

Best wishes to you all !

En 2019, avec la sortie du X-Pro3, Fujifilm a introduit une nouvelle situation de film dans ses appareils : le Classic Negative.

Ce « Classic Negative » reproduit le comportement d’une pellicule négative couleur de chez Fuji qui est assez “passe partout” : la Fujicolor Superia.

Je suis très attaché à la simulation Classic Chrome. Mais les rendus vintage obtenus par les photographes avec le Classic Negative m’attirent énormément. Et même si l’argument marketing pour promouvoir les nouveaux appareils qui sont généralement les seuls à recevoir les nouvelles simulations m’agace un petit peu, il me tarde de pouvoir tester cette nouveauté qui n’en est plus une.

En attendant de pouvoir la tester, voilà les résultats obtenus avec la pellicule Fujicolor Superia montée dans mon boitier Canon A1 et développée par le génialissime labo argentique Camencita Film Lab basé en Espagne.

Meilleurs voeux à tous !


CANON A1 | Fujicolor Superia X-tra 400 | Canon nFD 50mm f1.4 | Sigma FD Mini-Wide 28mm f2.8


WIDER


DSCF0601.jpg

December…

Going back to my Lightroom library, I found a few photos that I had left out.

After a 2.33:1 crop to give that “cinematic” aspect; converting to black and white and some tweaking, I figured these images deserved this little post.

Décembre…

En faisant un petit retour en arrière dans ma bibliothèque Lightroom, j’ai retrouvé quelques photos que j’avais laissé de côté.

Après un recadrage en 2.33:1 pour donner cet aspect “cinéma”; une conversion en noir et blanc et quelques ajustements, je me suis dit que ces images méritaient cette petite publication.


X-T2 | XF23mm F1.4


PIRENEUS | LAC DU PORTILLON


DSCF1486.jpg
DSCF1664.jpg
 

X-T2 | XF14mm F2.8 | XF23mm F1.4